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Digitalisation du secteur des SAP et du médico-social, Ximi revient sur son RDV annuel chez Microsoft (1/2)

28/03/2019

Le 15 mars dernier, Ximi organisait en partenariat avec Microsoft France, une nouvelle journée autour de la digitalisation et des outils technologiques dans le secteur des SAP et du médico-social. 

 
Cette 2ème édition était dédiée, tout particulièrement, aux « nouveaux savoir-faire connectés et collaboratifs »  

 

En effet, l’usage des nouvelles technologies a modifié en profondeur les habitudes d’organisation du travail et les attentes des clients et des bénéficiaires. Le secteur des SAP et du médico-social n’échappe pas à cette transformation et pour pouvoir être en adéquation avec les nouvelles générations, il est nécessaire qu’il se modernise.  

La modernisation du secteur n’est cependant pas simple à mettre en œuvre. C’est pourquoi les structures ont besoin d’être accompagnées dans la découverte des nouveaux usages à travers des outils et bonnes pratiques qui existent. 

A travers une conférence, des retours d’expérience et des ateliers, cette journée avait donc pour objectifs de montrer quelles solutions existent, quelles sont leur impact sur l’activité des SAP et de l’aide à domicile et comment les mettre en œuvre. 

Pour initier cette journée, Cyril Bouchet, président de Xelya, a présenté sa vision stratégique de la création de valeur par les outils numériques. Ponctuée dexemples actuels et concrets, son intervention a permis de mettre en lumière le gain de temps, de productivité, de sécurité et de notoriété qu’une structure peut récolter en s’équipant d’outils digitaux 

La digitalisation permet notamment d’actionner les économies d’échelle pour améliorer sa rentabilité. On remarque une nécessité d’accroître le volume de prise en charge au niveau de la structure pour mieux étaler les frais fixes (salaires notamment) voire de mutualiser une partie des dépenses avec d’autres agences (exemple des réseaux).  

 D’autre part, il a aussi démontré que ces outils étaient de véritables levierpour améliorer le travail collaboratif. 

L’écosystème des SAP et de l’aide à domicile étant très varié (multiples acteurs), il est important de faciliter la mise en place de parcours de soins coordonnés sans rupture. La digitalisation favorise léchange et le partage d’informations, ce qui renforce la coordination des équipes. Elle rend également possible la création d’offres « hors les murs » pour les établissements accueillant les personnes âgées au domicile. 

Enfin, Cyril Bouchet a conclu en soulignant l’importance des outils digitaux dans un secteur qui peine à valoriser le travail du personnel à domicile  

La marque employeur, la transparence des informations, la valorisation du travail par une plus grande communication et implication de l’intervenant sont autant d’éléments qui permettent de fidéliser son personnel et de limiter le turn-over. 

 

« On surestime toujours le changement qui adviendra dans les deux prochaines années, et on sous-estime toujours celui des dix prochaines années » Bill Gates, Fondateur Microsoft 

En deuxième partie, les invités de la table ronde animée par Henry Bouchet, Directeur Associé de Xelya, ont pu rebondir sur cette présentation. Philippe Terrien, DSI de l’UNA, Alboury N’Diaye, Directeur général de CAP 92 et Docteur en sociologie, Caroline Faure, Directrice de Génération Services et CEO du SIPAD, Sandy Rault, Directrice d’A côté de vous et Vice-Présidente du CERSAP 06, Etienne Gross, Directeur de P.A. Services et gérontologue et Olivier Péraldi, Directeur de la FESP ont ainsi pu faire part de leur visiondu secteur, de leur retour d’expérience ou encore de leur manière d’appréhender le changement.

Le débat s’est poursuivi par trois ateliers plus pratiques mettant en avant le fonctionnement d’outils digitaux variés :

  • Le logiciel Ximi et sa gestion de planning
  • L’application collaborative Teams pour aller sur une utilisation plus moderne de la bureautique Office
  • L’application de télégestion mobile Ximi Mobile

De la prospection à la gestion des factures, du recrutement à l’organisation de la paie en passant par l’optimisation de votre planning, de l’administration des documents, emails et appels à la certification qualité, il est évident que des outils digitaux peuvent vous permettre de gagner du temps et de développer votre activité.

Un prochain article leur sera consacré. To be continued…

En tant qu’acteur innovant, les équipes Ximi ont un poste d’observation privilégié sur les transformations du secteur.

Nous serons ravis de vous donner rendez-vous l’année prochaine pour une 3ème édition afin de partager de nouvelles pistes d’action pour vous accompagner dans ces changements au quotidien…