Notre site internet fait peau neuve ! Découvrez très prochainement notre nouvelle interface arborant notre nouvelle identité visuelle.

Le rôle clé de l’expérience collaborateur dans l’amélioration de l’attractivité des métiers du grand âge

24/11/2019

Par Cyril Bouchet, Président cofondateur de Xelya

Une hausse importante du nombre de personnes en dépendance conduit à un besoin croissant de personnel qualifiés dans les métiers du grand âge. En effet, dans cinq ans le nombre de personne en perte d’autonomie aura augmenté de près de 100 000. Or, il y a actuellement 60 000 postes non pourvus dans le secteur, avec un turnover et un nombre de départ en retraite qui augmentent et le nombre de candidats aux concours dans ces spécialités qui baisse. Il y a donc un grave problème d’attractivité du secteur et de pénurie de personnel dans un contexte de besoin grandissant. De plus, ce manque de personnel, pousse à travailler dans l’urgence, ce qui aggrave les conditions de travail, créant un cercle vicieux. Parmi les autres causes du manque d’attractivité, on recense le niveau des salaires, le taux trois fois plus élevé que la moyenne d’accidents du travail, le sentiment d’isolement des intervenants à domicile, le sentiment d’un manque de reconnaissance du travail accompli…

Or Xelya met en avant l’importance stratégique de l’expérience collaborateur (voir notre article sur le sujet), et au-delà de l’expérience de nos propres collaborateurs, l’expérience des collaborateurs de nos clients, en tant qu’utilisateurs de nos services. Dans certains cas, les collaborateurs passent leur journée à utiliser nos services, au travers du logiciel métier Ximi, de leur téléphone et de leurs emails ! Nous sommes donc partie prenante dans leur qualité de vie au travail et portons une responsabilité en la matière. De plus, en lançant l’application Ximi Mobile, nous avons étendu la base des utilisateurs de nos services aux intervenants à domicile. Ainsi, le smartphone des intervenants est devenu un outil de travail, voire leur principal outil de travail ! Symboliquement, avoir un smartphone comme outil de travail, revalorise l’image du travail en question, notamment auprès des plus jeunes générations.

Myriam El Khomri, auteur éponyme du rapport sorti le mois dernier, propose un plan de mobilisation national en faveur de l’attractivité des métiers du grand-âge. Dans ce rapport, la mesure 17 rappelle que « ménager des temps collectifs est indispensable pour donner du sens au travail ». Grâce à notre application Ximi Mobile, nous permettons aux intervenants de disposer à tout instant des informations nécessaires à la bonne réalisation de leur intervention, de connaître en détail le plan d’aide personnalisé, de digitaliser le cahier de liaison en remontant instantanément les bonnes informations aux bonnes personnes. De plus, nous avons étendu notre fonctionnalité de messagerie instantanée pour permettre aux intervenants d’une même équipe d’échanger entre eux, pour favoriser et structurer le partage d’informations. Ainsi, les intervenants à domicile peuvent échanger avec leur employeur et leurs collègues, créant ainsi des temps collectifs virtuels, ce qui contribue donc à rompre leur isolement et à donner du sens à leur travail.

Dans ce même rapport, la mesure 20 fait la promotion de la qualité de vie au travail par des approches organisationnelles innovantes, notamment les équipe autonomes, sur le modèle « Burtzoog » qui a rencontré un grand succès aux Pays-Bas. En effet, la prise d’autonomie des intervenants à domicile dans l’organisation de leurs tâches permet une responsabilisation et une réappropriation du sens de leur travail. En collaboration avec plusieurs de nos clients, Ximi Mobile s’est étendu d’une option « équipe autonome », présentée lors d’une conférence, le mercredi 27 novembre, au salon des services à la personne, Paris – Porte de Versailles.

Enfin la mesure 21 du rapport El Khomri recommande d’investir dans « les nouvelles technologies qui permettent de réduire le temps passé aux tâches administratives, de partager les informations sur la prise en charge des personnes âgées au sein d’une équipe et d’assurer leur traçabilité et qui sont donc un vecteur d’amélioration de la qualité de vie au travail et d’attractivité pour les professionnels, notamment les plus jeunes ».

On voit donc que le rapport El Khomri, plan de mobilisation national pour l’attractivité des métiers du grand âge, au travers des mesures 17, 20 et 21, en appelle à l’innovation organisationnelle et technologique comme solution au manque d’attractivité du secteur, par le biais d’une amélioration de l’expérience collaborateur. C’est pourquoi, en ligne avec sa mission et sa stratégie, Xelya fait évoluer chaque mois le logiciel métier Ximi et l’application Ximi Mobile afin d’assurer l’apport continu d’innovations technologiques cruciales pour le secteur.