Notre site internet fait peau neuve ! Découvrez très prochainement notre nouvelle interface arborant notre nouvelle identité visuelle.

Les équipes autonomes : innovations organisationnelles et technologiques pour le bien-être de tous

31/10/2019

Par Henry Bouchet, Directeur Associé chez Xelya

L’ancienne Ministre du Travail, Mme Myriam El Khomri, vient de rendre son rapport pour une mobilisation en faveur de l’attractivité des métiers du grand âge et de l’autonomie. Ce travail de terrain et ambitieux a été unanimement salué par les acteurs du secteur. Selon ses mots, cette mission a été passionnante parce qu’on touche à une réalité humaine, à un vrai défi pour le pays. Nous avons fait ce travail dans un état d’esprit de responsabilité, voire même par moment de gravité (devant les difficultés) et avec beaucoup d’empathie, en direction des professionnels notamment. C’est compliqué de raconter en 80 pages les attentes, les sentiments, les ressentis, des professionnels de terrain, la considération qu’ils attendent, néanmoins ils ont tous fait part de la fierté de faire ce métier. Voici les cinq axes y sont développés : Axe 1 : Assurer de meilleures conditions d’emploi et de rémunération / Axe 2 : Donner une priorité forte à la réduction de la sinistralité et à l’amélioration de la qualité de vie au travail / Axe 3 : Moderniser les formations et changer l’image des métiers / Axe 4 : Innover pour transformer les organisations / Axe 5 : Garantir la mobilisation et la coordination des acteurs et des financements au niveau national et dans les territoires

Je vous propose aujourd’hui de creuser l’axe 4 sur l’innovation en matière de transformation des organisations. La mesure n°20 du rapport prévoit que le ministère des solidarités et de la santé et la CNSA apportent un soutien aux démarches des structures en faveur de la qualité de vie au travail, dont la promotion d’organisations nouvelles, comme par exemple les équipes autonomes inspirées du modèle Burtzoorg.

Les équipes autonomes

Bon alors, au-delà de la petite faute de frappe dans le rapport, que signifie exactement le modèle Buurtzorg ? Ce mot hollandais pourrait être traduit en français par l’expression « soin de proximité ». Le principe consiste à créer des « équipes autonomes  » à taille humaine, sur une zone géographique réduite, qui sont en charge de la coordination des soins avec l’ensembles des acteurs autour du bénéficiaire, de gérer les plannings, le recrutement, la formation des intervenants, le partage des bonnes pratiques, mais également d’augmenter le nombre de patients du fait d’un travail de terrain auprès des prescripteurs. Ce modèle a été inventé et mis en œuvre à partir de 2007 par Jos de Blok aux Pays-Bas.

Comme l’indique Guillaume Alsac sur son site Soignons Humain (https://www.soignonshumain.com/) les points clés de ce modèle résident sur : une vision globale des besoins de la personne aidée, une qualité de soin favorisée par un nombre restreint d’intervenant à domicile, une excellente coordination au sein des équipes grâce à la digitalisation des échanges (des informations transmises en temps et en heure et un partage des bonnes pratiques).

En France, le collectif Humain d’abord (https://www.collectiflhumaindabord.fr/le-collectif), constituées de cinq structures animées par l’engagement commun de trouver des réponses humaines aux enjeux du secteur, a diffusé ce modèle et a fortement contribué à la mission « Grand âge et autonomie » en ouvrant ses portes à Mme El Khomri et ses équipes. C’est certainement en partie grâce à cet investissement que le rapport a été salué par le secteur car l’analyse du terrain y a été réelle, sincère et humaine.

Quels outils pour soutenir cette démarche ?

En tant qu’éditeur de solutions digitales pour les SAAD et les SSIAD, avec nos marques Ximi et Ximi-mobile, nous nous devions de nous interroger sur la transformation du secteur et sur le rôle que nous devions jouer pour faciliter sa mise en oeuvre. C’est donc tout naturellement que nous nous sommes rapprochés de nos clients et que nous avons proposés à ceux qui avaient initié cette démarche de travailler avec nous en mode pilote pour co-construire les outils qui répondent au besoin concret du terrain. Nous travaillons actuellement avec Olivier Muller de l’APEF à Rouen et avec Sandy Rault de A Côté de Vous à Nice.

Grâce à nos applications mobiles, nous permettons à leurs intervenants de disposer à tout instant des informations nécessaires à la bonne réalisation de leur intervention, de connaître en détail le plan d’aide personnalisé, de digitaliser le cahier de liaison en remontant en temps en et en heure les bonnes informations aux bonnes personnes. Au-delà de ça, les équipes terrain ont remonté très vite le besoin d’échanger ensemble et ont mis en place des solutions de messagerie grand public non conformes au règlement européen de la RGPD. Nous avons donc étendu nos solutions de messagerie instantanée pour permettre aux intervenants d’une même équipe d’échanger entre eux, pour favoriser et structurer le partage d’information au sein de nos applications, sans désintermédier les équipes du SAAD qui doivent pouvoir accéder à ces échanges et tout en respectant la réglementation en matière de protection des données personnelles.

Quel est l’impact de ces innovations sur la qualité de vie au travail ?

La mise en oeuvre conjointe de ces innovations technologiques et organisationnelles responsabilisent les intervenants qui expriment une réelle amélioration de leur qualité de vie au travail. Le rapport souligne que les premiers effets sur la réduction du taux d’absentéisme en est un des principaux indicateurs. Favoriser l’échange d’informations transverses et ne plus fonctionner en silo est une des clés d’une expérience collaborateur réussie. L’attention apportée au bien-être des intervenants à domicile par cette nouvelle organisation et ces nouveaux outils permet une « symétrie des attentions » qui rejaillit naturellement sur la satisfaction et le bien-être des personnes âgées ou dépendantes.

Rejoignez le mouvement

La recherche continue… nous nous nourrissons des retours de tous les acteurs qui souhaitent participer à ce mouvement. Nous échangeons avec certains membres du collectif Humain d’abord et nous travaillons également avec des consultants sociologues comme Franck Guichet (Emicité) qui nous aide à approfondir les usages et à valider nos réponses face à ses attentes.

Si vous êtes intéressés par cette dynamique du secteur, soulignée par le rapport de la mission « Grand âge et autonomie », n’hésitez pas à nous solliciter et à venir participer à la conférence « Equipes autonomes : comment les mettre en place et avec quels outils ? » au salon des services à la personne le mercredi 27 novembre à 12h30. J’aurais la chance d’animer cette table ronde en présence d’Olivier Muller, d’APEF Rouen, de Franck Guichet d’Emicité, de Karole Gilet, salariée intervenante d’A côté de vous, et d’Alboury N’Diaye, DG de Cap 92.