Chat with us, powered by LiveChat

L’initiative prometteuse de l’association Val de Cher Services

19/01/2018

L’association Val de Cher Services, basée à Vallon-en-Sully (03), œuvre au quotidien pour les personnes âgées et pour les personnes en situation de handicap.

Créée en 1971 et dirigée par Jérôme Raynaud, elle travaille actuellement sur un très beau projet en partenariat avec la mairie : la construction de maisons adaptées (non médicalisées) destinées aux personnes en perte d’autonomie.

Une transition entre le maintien à domicile et l’EHPAD

Ces logements individuels destinés aux personnes âgées et aux personnes en situation de handicap ont plusieurs objectifs.
D’une part, ils permettront à leurs habitants de conserver leur autonomie au quotidien. C’est une véritable alternative aux EHPAD pour les personnes pouvant encore vivre seules mais dont les capacités physiques nécessitent des aménagements spécifiques (maison de plain-pied, douche à l’italienne, etc…).
D’autre part, ces logements favoriseront le lien social en mettant à disposition des espaces de vie communs, des jardins partagés ou encore des ateliers d’échanges et de rencontres.

Un projet à horizon 2020

Ce projet d’habitat inclusif, pourrait voir le jour d’ici deux ans. Le compte à rebours pour le financement du projet a déjà commencé et devrait se terminer d’ici la fin de l’année 2018. Le projet, d’un budget d’environ un million d’euros, sera lancé en deux temps avec une première tranche de 7 logements de type T2 bis de 56 m² comprenant un séjour avec cuisine ouverte, une chambre, une salle de bain et un cellier et qui verra une deuxième tranche de 7 autres logements dans un deuxième temps.

Lancée par l’association Val de Cher, cette initiative est également portée par la municipalité, représentée par M. Le Maire Mohammed KEMIH et par le bailleur social Allier Habitat.
Le projet, une fois abouti, permettra de proposer quatorze logements à loyers modérés (entre 400 et 500 euros).

L’originalité de ce projet réside autant dans la création de ces logements que dans la méthode de financement. En effet, Val de Cher Services a créé une campagne de financement participatif pour collecter 150 000€. Partagée sur les réseaux sociaux, le concept innove notamment pour le secteur des services à la personne.

Pour suivre l’avancée de ce projet, n’hésitez pas à vous rendre sur la cagnotte ouverte pour l’occasion, via la page Facebook ou sur le site de l’association.