Notre site internet fait peau neuve ! Découvrez très prochainement notre nouvelle interface arborant notre nouvelle identité visuelle.

Ma Santé 2022 : pourquoi ça vous concerne ?

9/06/2021

Le monde du médico-social et de la santé est actuellement en pleine évolution numérique. La réforme Ma santé 2022 a pris place dans le paysage et compte bien continuer à occuper l’espace ces prochains mois.

Ma santé 2022 est un engagement collectif de transformation du système de santé français. Il a pour principal objectif de repositionner le patient comme premier bénéficiaire des services numériques sanitaires et médico-sociaux en lui permettant d’être à nouveau acteur de sa santé.

Mais alors, en quoi cela va-t-il impacter votre structure ?

Cette nouvelle réforme s’accompagne de la mise en place obligatoire d’un DUI dans vos structures .

Ce DUI, Dossier Usager Informatisé, est un outil ayant pour but de centraliser et partager des données de santé entre un patient et des professionnels comme l’auxiliaire de vie. Il se doit d’être interopérable, c’est-à-dire qu’il doit être en mesure d’échanger ces données avec les autres outils de l’écosystème.

Sans ce DUI, vos demandes de financement (subventions, CPOM…) pourraient se voir refusées.
Tous les professionnels devront donc s’équiper d’un DUI nécessairement conforme aux conditions liées à Ma santé 2022.

Quelles sont ces financements ?

A travers le programme ESMS Numérique, vous pourrez recevoir des financements pour la mise à niveau ou l’acquisition de ce DUI.

  • Actuellement, 30 millions d’euros sont en distribués dans les structures qui ont répondu au 1er appel à projet.
  • Dans un second temps, dès cet été, 100 millions d’euros seront disponibles. N’hésitez pas à vous rapprocher de votre ARS afin de pouvoir en bénéficier.
  • Enfin entre 2022 et 2025, 500 millions vont être débloqués pour l’ensemble des structures du sanitaire et du médico-social.

A vos agendas pour ne rien rater des étapes du processus Ma santé 2022

Dès maintenant : Réponse par les SSIAD aux appels à projet des ARS pour l’obtention du financement
Depuis mars 2021 : Dépôt des marchés spécifiques : choix, paramétrage et déploiement du DUI
A partir de 2022 : Généralisation aux SAAD

Toute l’équipe Ximi reste à votre disposition pour vous aider à obtenir un DUI conforme, bénéficier des financements prioritaires et profiter d’un accompagnement personnalisé.

Vous souhaitez en savoir plus sur Ma Santé 2022 ? On vous accompagne !