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Moderniser sa structure d’aide à domicile facilement et avec peu d’investissement, c’est possible !

27/02/2019

Le secteur des services à la personne et du médico-social est depuis de nombreuses années soumis à une forte concurrence. De faibles marges et une forte demande amènent les différents acteurs à revoir leurs enjeux stratégiques. Parmi ceux-là, la modernisation du système d’information et des outils technologiques apparaît comme étant un des plus importants.

Pour accompagner ces structures dans leurs projets, la CNSA et certains acteurs comme les fédérations ou les plateformes de services à la personne, accompagnent chaque année ceux qui souhaiteraient franchir le pas, à la fois par un soutien financier mais aussi par un accompagnement dans la démarche : nouveau système d’informations, logiciel de planning, système de télégestion fixe ou mobile, etc…

Pourquoi moderniser sa structure d’aide à domicile ?

De nombreuses études le montrent, dans les prochaines années plus de 85% des personnes âgées souhaiteront vieillir à leur domicile.

Pour s’adapter à ce nouveau besoin, les structures doivent proposer des services innovants qui répondent aux attentes de ces personnes. En équipant son organisation ou son association d’outils modernes, la structure de services à la personne ou d’aide et de soin à domicile tire plusieurs bénéfices.

D’une part, elle simplifie et optimise sa gestion quotidienne. Elle facilite les interventions à domicile et coordonne plus simplement les différentes prestations pour les usagers.

D’autre part, elle apporte un service de meilleure qualité à ses bénéficiaires, plus de transparence et de « digitalisation » dans les relations avec les aidés et les aidants.

Enfin, elle permet plus de réactivité ; les informations étant traitées en temps réel (ou de manière quasi simultanée), c’est plus de productivité et d’efficacité à la clé.

 

Comment la CNSA, les Fédérations du secteur et XIMI peuvent vous aider ?

Les fédérations du secteur et la Caisse Nationale de Solidarité pour l’Autonomie (CNSA)

Elles se sont associées depuis quelques années afin de signer un certain nombre d’accords sur le co-financement de la modernisation et la professionnalisation des structures à domicile auprès des personnes fragiles. En fonction des conventions, ce programme alloue une enveloppe globale et permet aux structures, dont l’activité de maintien à domicile représente plus de 50%, d’en bénéficier aussi bien sur l’équipement du système d’information que sur la formation.

A titre d’exemple,

* La convention Fédésap/CNSA alloue aujourd’hui 12 millions d’euros sur quatre ans (contre 9 millions en 2015)

* La convention FESP/CNSA alloue 9 millions d’euros sur quatre ans

* La convention SYNERPA domicile/CNSA alloue 7,8 millions d’euros sur quatre ans

* La convention ADESSA/CNSA alloue 13 520 360 euros sur quatre ans

* La convention ADMR/CNSA alloue 41 060 328 euros sur cinq ans

Et Ximi ?

En tant que partenaire de ces fédérations, Ximi se positionne comme un acteur primordial.

Les solutions Ximi ont non seulement été auditées et désignées pour répondre aux cahiers des charges qu’ont mis en place la plupart des fédérations mais aussi accompagnent les structures privées et associatives depuis de nombreuses années.

Quelle que soit la taille ou l’organisation des structures (SAAD, SSIAD ou même SPASAD), Ximi propose des solutions métiers pour moderniser les systèmes d’informations.

Grâce au logiciel Ximi (logiciel de planning et de facturation) ou à Ximi Mobile (solutions de télégestion), les structures bénéficient du savoir-faire et de la vision innovante de Ximi pour permettre de gagner en productivité.

Cela passe par exemple par de nombreuses fonctionnalités automatiques : pas de ressaisies, appariement simplifié, planning unique dans le cadre d’un SPASAD, solutions de télégestion évolutives (de la télégestion fixe à la télégestion mobile packagée en passant par une simple application à télécharger gratuitement), intégration de la téléphonie et de la messagerie dans le logiciel, etc…

Pour répondre aux objectifs de la modernisation des services à la personne et du médico-social, Ximi met aussi un point d’attention très élevé sur l’accompagnement au changement et la gestion du projet de changement de système d’information.

Nos équipes « projet » sont dédiées pour la bonne coordination d’un déploiement : que ce soit en amont du projet (audit, comité de pilotages, communication aux équipes terrain, etc…), pendant (migration des données, installations de postes de travail, …) et après le déploiement (formations des équipes, accompagnement au changement).

 

Ximi permet aux structures de services à la personne et de proximité d’avoir une véritable direction informatique externalisée.

Pour davantage d’information sur les conventions ou les solutions Ximi contactez-nous directement.