Chat with us, powered by LiveChat

Ximi et GoCardless, un partenariat innovant : optimisez la gestion de vos mandats SEPA

16/05/2018

En France, le prélèvement automatique est devenu ces dernières années un moyen de paiement utilisé et apprécié (grâce notamment au mandat SEPA). 1/3 des français interrogés se déclarent « très à l’aise » avec son utilisation . Les moyens dits plus « classiques » comme le chèque ou la carte bancaire sont toujours plébiscités mais sont aussi plus faciles à falsifier et donc plus sujets aux risques d’impayés.

Pour les structures de services à la personne, le prélèvement automatique représente donc un moyen intéressant pour :
– contrôler leurs paiements récurrents,
– garantir une meilleure facturation,
– réduire le temps d’administration liés aux traitements de paiements,
– proposer à leurs clients un moyen de paiement simple et efficace.

C’est pourquoi Ximi s’est associé avec GoCardless pour intégrer directement dans son logiciel métier la plateforme de GoCardless permettant de collecter de manière complètement dématérialisée les paiements récurrents. La combinaison des savoir-faire experts de Ximi et GoCardless permet d’apporter une solution tout-en-un et sécurisée pour la gestion des prélèvements automatiques des structures de services à la personne.

Une démarche d’autorisation de prélèvement simplifiée

Jusqu’alors l’autorisation de prélèvement prenait la forme d’un mandat papier pour pouvoir apposer une signature manuscrite.
Désormais, les structures de SAP ont la possibilité d’effectuer des prises de mandat entièrement en ligne depuis Ximi grâce aux formulaires de paiement GoCardless conformes à la réglementation SEPA et signés électroniquement. Les données bancaires ainsi enregistrées sont encryptées et stockées de manière sécurisée par GoCardless.

De plus, pour les bénéficiaires des structures, l’autorisation de prélèvement peut également être mise en place directement depuis le lien public fourni par GoCardless via un email ou un document de vente.

Un traitement des paiements optimisé

Dès lors que le module GoCardless est activé (dans Ximi ou via le lien GoCardless), le prélèvement automatique initié par la structure ou le bénéficiaire est mis en place.
Pour les structures de SAP, cela permet de ne plus avoir besoin de relancer ses clients pour des retards de paiements ou des erreurs de montant et de ne plus avoir à se soucier du paiement de son prestataire. GoCardless soumet les ordres de prélèvement à la date d’échéance des factures.
D’autre part, le dépôt des mandats SEPA auprès de l’organisme bancaire de la structure est automatique.

Une économie de temps et d’argent

Traditionnellement, lors d’un prélèvement automatique des frais d’échec et de rejet sont appliqués par les organismes bancaires. L’utilisation de GoCardless permet un certain nombre d’économies puisque la commission ne s’effectue que sur les prélèvements réussis.

Enfin, grâce à l’automatisation des flux de paiement que permet l’intégration GoCardless dans Ximi, le travail administratif lié à la gestion des prélèvements est réduit.
Il n’est plus nécessaire d’effectuer manuellement le rapprochement bancaire. GoCardless transmet l’information sur le statut des prélèvements à Ximi qui reflète l’information au niveau des factures.

Pour bénéficier de ces fonctionnalités, vous devrez posséder un compte GoCardless. Celui-ci peut être créé directement depuis votre interface Ximi.
Pour en savoir plus sur l’intégration ou l’utilisation de cette nouvelle fonctionnalité : https://www.ximi.fr/gocardless-gestion-prelevements-automatiques/