Chat with us, powered by LiveChat

Ximi partenaire du Guide Juridique des Services à la Personne

15/04/2013

Particulièrement complexe et évolutif, le cadre juridique et réglementaire des services à la personne dispose désormais d’un guide juridique destiné aux professionnels. Avec pas moins de vingt-et-un métiers, les services à la personne rassemblent des activités aussi diverses que la garde d’enfants, les services de maintien à domicile de personnes en situation de handicap ou âgées dépendantes, mais aussi l’assistance informatique, l’aide aux devoirs scolaires, les cours à domicile ou encore, et bien sûr, l’entretien de la maison.

Comprendre la diversité du premier secteur d’emplois en France

Sont ajoutées à ce périmètre d’activités, plusieurs types de modes de recours aux services – prestataire, mandataire, coopérative, prêt de main d’œuvre – ainsi qu’une réglementation spécifique justifiée par la réalisation du service dans la sphère privée de la personne. Cette complexité permet, tout en les encadrant, la souplesse et l’adaptabilité dont a besoin le secteur de par ses caractéristiques et pour rester concurrentiel face à l’« offre » illégale et de grande ampleur du travail au noir.

Un guide pratique indispensable pour les professionnels

La FESP a souhaité un guide pratique, facile à consulter et à utiliser. En complément de l’exposé circonstancié des obligations et règles légales, l’ouvrage aborde également les questions que se posent les porteurs de projets, chefs d’entreprises et cadres en responsabilité grâce à un panel de questions puisées dans des situations réellement rencontrées au quotidien par les responsables de structures et employeurs. Parmi les thèmes abordés : le périmètre et les modes d’intervention, les conditions d’exercice, la TVA réduite, le crédit et la réduction d’impôts, les exonérations et allègements de charges sociales, les relations avec le client et avec l’intervenant. Ximi, avec un logiciel métier dédié aux services à la personne, est particulièrement attentif aux réglementations du secteur dans les domaines juridiques et sociaux. Les outils proposé par Ximi évoluent en permanence pour vous aider à répondre à ces prérogatives. Découvrez ici comment disposer de cet ouvrage