Chat with us, powered by LiveChat

Ximi prêt pour la nouvelle convention collective

26/10/2012

Les deux fédérations professionnelles FEDESAP et FESP ont signé avec la CFTC, la CFE-CGC et la CFDT, la première convention collective des entreprises de services à la personne.

Fort de son statut de membre associé du SESP, les équipes de Ximi ont pu accéder en avant première au texte de la convention collective encore en travaux. Ximi a donc déjà préparé les évolutions à intégrer au logiciel de gestion de services à la personne pour gérer les avancées apportées par la signature de cette convention collective :
– CDI intermittent
– temps intervacation
– temps de trajet
– etc…

Venez découvrir ici ces fonctionnalités

Signée le 20 septembre 2012, la convention collective des entreprises de services à la personne était très attendue. En effet, dans un secteur en pleine expansion et fortement créateur d’emplois, le besoin d’un vrai cadre réglementaire adapté se faisait sentir.

En voici les principales mesures :
– Majoration du travail le dimanche et les jours fériés
– Revalorisation des indemnités kilométriques pour les déplacements entre les interventions effectués avec le véhicule personnel
– Le périmètre d’intervention a été réduit à un maximum de 45 kilomètres ou 60 minutes (60 kilomètres ou 90 minutes de rayon auparavant)
– Mise en place d’un un régime de prévoyance qui se substitue à la sécurité sociale si le salarié n’a pas droit aux indemnités journalières
– Encadrement renforcé du contrat de travail à durée déterminée (CDD) dit de « mission ponctuelle ou occasionnelle »
– Instauration de salaires minima un peu au-dessus du SMIC

Les parties ont convenu de poursuivre les discussions au cours des années 2012 et 2013, afin de pouvoir encore améliorer ce texte. Les thèmes abordés seront nombreux : contrat de travail dit « à temps choisi », classifications (notamment celles relatives à l’encadrement), statut des femmes enceintes, santé au travail et prévention des risques professionnels, égalité professionnelle entre les hommes et les femmes ou encore emploi des seniors.