Êtes-vous conforme ?

Recette RGPD Etape 9 : Dégustez

Accompagné par la brigade Ximi, voici plusieurs mois que votre recette prend forme. Il va être temps de déguster le résultat !

Vous êtes conforme, excellente nouvelle ! Vous avez réussi votre préparation. Mais pour pouvoir la savourer, nous vous invitons à vous inscrire dans une démarche d’amélioration continue notamment en lisant l’ensemble de cet article. Le RGPD vous demande une remise en question permanente sur votre politique de traitement des données personnelles.

Si vous n’êtes pas encore entièrement conforme, il n’est pas trop tard. La mise en conformité au RGPD est un processus continu. Dans tous les cas, il faudra donc l’entretenir et mettre à jour les documents et les processus de sécurité en fonction de la vie de la structure et des évolutions technologiques ou réglementaires. Nous mettons également à votre disposition l’ensemble des replays de nos webinars vous permettant d’avoir accès à l’ensemble des informations dans le cadre de notre accompagnement.

Et demain ?

Comme tout bon critique gastronomique, la CNIL ne s’annonce pas lorsqu’elle contrôle une structure. Pour prouver votre conformité, tenez votre documentation à portée de main pour pouvoir la présenter à tout moment :

Registre de traitements

Étude d’impact

Contrats avec les sous-traitants concernés

Modèles de recueil de consentement des personnes concernées

Procédures mises en place pour l’exercice des droits des personnes concernées

Procédures internes de sécurisation et de communication en cas de violation des données

Le RGPD, une opportunité pour développer votre activité ?

Vous avez fait un effort notable pour vous mettre en conformité avec la législation, certes, mais ce sont d’abord vos clients, bénéficiaires, employés, fournisseurs qui vont bénéficier d’une meilleure protection grâce aux procédures mises en place. Ne gardez pas cela pour vous !

Dans les services à la personne, la clé de toute mission réussie est la confiance entre la structure, les intervenants et les clients. Votre conformité est un pas de plus vers des relations plus transparentes et sécurisées. C’est un véritable atout ! Dans une société connectée, où les échanges sont dématérialisés, la protection des données est un moyen de remettre l’individu au cœur de la stratégie. Communiquez auprès de vos clients, prospects, salariés et partenaires pour les informer de votre démarche.
Ceci dit, le grand public n’est pas encore très au fait de ce qu’implique le RGPD. Ne vous contentez donc pas d’ajouter une mention « conforme au RGPD » qui ne leur évoquerait pas grand-chose (et qui, légalement parlant, n’a pas de sens) : valorisez les démarches accomplies en termes de processus de recueil des données, de sécurité, de droits d’accès, etc.

D’autre part, vous avez dû remarquer au cours de votre travail de mise en conformité, que cela était aussi un moyen pour vous de reprendre le contrôle sur les données que vous collectez et utilisez. Vous maîtrisez mieux désormais le type de données collectées, ainsi que leur stockage. Il va donc être plus facile de les utiliser à bon escient. Par exemple, une fois le tri effectué dans les données obsolètes, vous avez une base de prospection ou de fidélisation beaucoup plus qualitative. Cela pourra être l’occasion de lancer des campagnes marketing plus ciblées et plus efficaces.

Encore des questions ?
N’hésitez pas à vous reporter au site de la CNIL, qui publie régulièrement des informations et met à disposition des modèles de documents.

La recette du RGPD

Vous souhaitez en savoir plus sur le RGPD ? Retrouvez la recette complète du RGPD sur notre page dédiée !

Chacune des étapes décrites ci-dessus s’accompagne d’un article explicatif.
N’en perdez plus une miette en consultant notre site régulièrement !

 

Inscription Webinars

A chaque étape jusqu’au 25 mai, nous proposons un webinar pour reprendre les points importants et voir des exemples concrets d’application à mettre en pratique dans votre structure de services à la personne.

Astuces du chef !

Attention : toutes nos communications et notre accompagnement ont vocation à vous aider mais ils ne sauraient se substituer aux conseils d’un professionnel sur le sujet. Nous ne garantissons pas que ce que nous communiquons est exhaustif. Suivre nos conseils ne saurait garantir une conformité au RGPD qui relève in fine du responsable du traitement.