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Comment la mission de Xelya Conseil a-t-elle aidé l’association Astrid à gagner en productivité ?

Fiche d’identité

Création en 1998

Activités : Maintien à domicile, garde d’enfants, portage de repas, ménage-repassage, jardinage, livraison de courses, garde de nuit

Salariés : 25

Mode : Prestataire

Forme : Association 

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Une association à l’écoute des besoins

A la retraite, Alain Boucher est depuis trois ans le président bénévole de l’association Astrid créée en 1998. Aux côtés du Président, une responsable de bureau et une chargée de gestion des plannings travaillent main dans la main pour assurer les services proposés par la structure.

Située dans la commune de Flayosc, Astrid a pour objectif d’améliorer le quotidien des bénéficiaires en vue de favoriser le bien-être à domicile. A travers ses 25 salariés et ses 200 clients, l’association propose de l’aide à domicile, aux courses, à la préparation des repas et de l’aide au retour de l’hospitalisation.

A l’écoute des besoins quotidiens, la satisfaction des bénéficiaires et la qualité des prestations sont les maîtres-mots de l’association pour garantir le maintien à domicile le plus longtemps possible.

 

Ximi, comme outil de performance essentiel à l’association

« Gagner en efficacité sur nos tâches quotidiennes devenait un sujet de plus en plus important au sein de notre association. C’est pourquoi, suite à un entretien avec un commercial, notre choix s’est rapidement porté sur la solution Ximi.
L’outil Ximi est extrêmement performant, tellement performant que nous ne l’utilisions pas au maximum de sa capacité. Nous avons donc décidé de demander de l’aide à Xelya Conseil afin d’optimiser nos actions et de privilégier le qualitatif auprès de nos bénéficiaires ».

L’outil Ximi est extrêmement performant, tellement performant que nous ne l’utilisions pas au maximum de sa  capacité.

Alain Boucher

 

Xelya Conseil, un accompagnement réel pour une optimisation de l’association

Malgré le contexte sanitaire et depuis la mise en place de la mission, nous avons réorganisé efficacement la répartition des tâches entre les administratifs.

Alain Boucher

Tout a commencé par quelques entretiens avec l’équipe Xelya Conseil sur l’utilisation quotidienne de Ximi. Suite à l’étude des pratiques de l’association, l’équipe a proposé des recommandations à travers l’amélioration de ces pratiques et l’intégration de nouvelles.

Dès le 1er janvier, l’association a intégré le module comptabilité ce qui leur a permis de réduire au maximum les saisies manuelles et de libérer du temps à l’administratif. La gestion des plannings a été revue de près pour gagner en productivité.

Aussi, l’instauration de plusieurs workflows* dont deux, l’un sur le scénario client et l’autre sur la gestion des intervenants, a impacté positivement la productivité de l’organisation et a été essentielle à son bon développement. Ils ont eu deux grands buts :

  • Communiquer automatiquement et efficacement avec les clients et les intervenants
  • Générer des tâches et aider à l’organisation globale de l’association

Ces workflows permettent de limiter les communications chronophages qui ont peu de valeurs ajoutées, de revaloriser les métiers et d’aider à la stabilisation des processus.

L’évaluation des besoins, quant à lui, a pris le chemin de la digitalisation via un document sur tablette et l’extranet auprès des intervenants a aussi rapidement pris place. Enfin, la signature électronique est une fonctionnalité que l’association tente d’intégrer.

Malgré le contexte sanitaire et depuis la mise en place de la mission, l’association affirme avoir réorganisé efficacement la répartition des tâches entre les administratifs. Le discours auprès des clients et des intervenants est plus fort et la structure cherche à assurer la prestation le mieux possible. L’extranet joue également un rôle important chez les intervenants et ce sera bientôt le cas pour les bénéficiaires. Côté comptabilité, le prélèvement automatique se développe de plus en plus au sein de l’association.

Aujourd’hui, le numérique est aligné avec les valeurs d’Astrid car l’objectif est la performance de gestion et la qualité de prestation. Ainsi, la digitalisation permet ou permettra de tendre vers cette qualité et cette optimisation.

« On y arrive, On progresse ».

 

*Workflows : Ils représentent l’automatisation de l’ensemble des étapes (tâches ou intervention d’acteurs) nécessaire à la réalisation d’un processus opérationnel.

Une organisation optimisée pour renforcer la satisfaction client 

Ludovic Bringuetz utilise le logiciel métier de Ximi dans son entreprise depuis 2014.
Cela lui a permis de gagner du temps dans chacune de ses tâches pour se consacrer au développement et à la fidélisation de sa clientèle. Il est convaincu par Ximi : « Cela m’a permis d’optimiser l’efficacité de l’ensemble de mon système d’information, et ainsi de gagner en qualité, en compétences et en réactivité dans tous mes projets et échanges du quotidien. Avec Ximi, l’organisation et la gestion des plannings sont beaucoup plus simples. »

« Ximi m’aide à construire ma démarche qualité en me permettant de gagner en compétences
et en réactivité au quotidien. »

Ludovic Bringuetz

Pour lui, la télégestion est un outil indispensable pour l’aide à domicile. En effet, la télégestion est de plus en plus plébiscitée, à tel point qu’elle est même imposée dans certains départements. Certaines régions et la CNSA proposent des subventions pour aider les structures à s’équiper, comme Lys Artois Flandres Services qui n’a pas attendu que la télégestion devienne obligatoire.

« Le bénéfice de son utilisation est prouvé à tous les niveaux : plus de transparence, plus de réactivité, une meilleure coordination et, au final, un service beaucoup plus qualitatif pour les personnes aidées. J’ai équipé la structure avec Ximi Mobile depuis décembre 2018 : j’ai opté pour l’application BYOD (Bring Your Own Device). Ainsi, mes intervenants peuvent la télécharger directement (et gratuitement) sur leur smartphone Android ou iPhone. J’en suis très content ! »

Quelques mots du Président sur la mission de Xelya Conseil

 

« La gestion de projet était top, nous avions le sentiment d’avoir des professionnels en face de nous avec une réelle volonté de nous assister. Chacun souhaitait nous emmener vers l’objectif final, celui de l’optimisation.

Nos réunions sur Teams nous ont aussi bien aidé car tous les participants, y compris nos deux administratifs, y assistaient. Nous avions donc tous un même niveau d’informations et de connaissances avec la possibilité de poser, ensemble, nos questions ».

Chacun souhaitait nous emmener vers l’objectif final, celui de l’optimisation.

Alain Boucher

Nos clients parlent de Ximi

« Nous cherchions un logiciel métier totalement intégré pouvant gérer tous les processus d’entreprise dirigés par nos objectifs de haute exigence et de rentabilité. »

Julien Moineau

PDG chez Axeo Services

« Les équipes Ximi disposent d’une excellente réactivité sur l’ensemble de nos demandes et nous avons particulièrement apprécié leur professionnalisme. »

Claire Lanneau

Présidente et fondatrice du réseau Babychou Services

« Nous cherchions un logiciel métier totalement intégré pouvant gérer tous les processus d’entreprise dirigés par nos objectifs de haute exigence et de rentabilité. »

Laure Fernandez

Directrice associée du réseau Bonjour Services

« Ximi nous permet d’augmenter la productivité de nos agences. »

 

Julien Delcour

PDG chez Amelis – groupe Sodexo

« Ximi nous permet d’augmenter la productivité de nos agences. »

Guillaume Defontaine

Développeur et animateur réseau de franchise Générale des Services

« L’équipe Ximi est passionnée, disponible, investie et très à l’écoute de ses clients pour pouvoir les faire évoluer. »

Franck Sodoyer

PDG chez Tout à Dom Services

« Ximi est un logiciel complet qui permet d’aller de notre prospect jusqu’à la facturation en passant par la paye. »

Sébastien Cogez

Directeur délégué chez APEF Services

Nos clients en parlent

« Nous cherchions un logiciel métier totalement intégré pouvant gérer tous les processus d’entreprise dirigés par nos objectifs de haute exigence et de rentabilité. »

Julien Moineau

PDG chez Axeo Services

« Les équipes Ximi disposent d’une excellente réactivité sur l’ensemble de nos demandes et nous avons particulièrement apprécié leur professionnalisme. »

Claire Lanneau

Présidente et fondatrice du réseau Babychou Services

« Nous cherchions un logiciel métier totalement intégré pouvant gérer tous les processus d’entreprise dirigés par nos objectifs de haute exigence et de rentabilité. »

Laure Fernandez

Directrice associée du réseau Bonjour Services

« Ximi nous permet d’augmenter la productivité de nos agences. »

 

Julien Delcour

PDG chez Amelis – groupe Sodexo

« Ximi nous permet d’augmenter la productivité de nos agences. »

Guillaume Defontaine

Développeur et animateur réseau de franchise Générale des Services

« L’équipe Ximi est passionnée, disponible, investie et très à l’écoute de ses clients pour pouvoir les faire évoluer. »

Franck Sodoyer

PDG chez Tout à Dom Services

« Ximi est un logiciel complet qui permet d’aller de notre prospect jusqu’à la facturation en passant par la paye. »

Sébastien Cogez

Directeur délégué chez APEF Services