Formation « Validation des acquis de l’expérience (VAE) ADVF, DEAES, CAPMR, AS, RS »
Pour qui ?
Cette formation s’adresse à des demandeurs d’emplois, salariés intervenants dans un service ou établissement médico-social, ayant une expérience professionnelle ou
bénévole dans la fonction visée d’au moins 1607 heures
Durée
24 heures
Tarif
A partir de 2040€ par apprenant
– Contactez-nous pour recevoir une proposition adaptée à votre situation
Format de suivi
- Modalité distanciel synchrone, présentiel ou hybride
A l’issue de la formation, l’apprenant sera capable de valoriser oralement puis retranscrire les situations vécues pour rendre visibles ses compétences à travers le livret 2, de réajuster le récit de certaines pratiques ou actes réalisés, d’élaborer le dossier de validation des acquis de l’expérience et de préparer l’examen devant un jury professionnel.
Prérequis
- Savoir lire, écrire et comprendre le français
- Permis B de plus de 2 ans pour CAPMR
Programme de la formation
- Présentation de la démarche VAE et du livret 2 (contenu, organisation, méthodologie), définir les termes d’activité, tâches et compétences (3h)
- Repérage et présentation pour chaque candidat de ses motivations, son parcours professionnel, ses expériences en référence au livret 2 (3h)
- Présentation et élaboration d’une activité par chaque candidat, en repérant les compétences et les savoirs mobilisés (3h)
- Repérage, description et formalisation des pratiques professionnelles ou extraprofessionnelles par rapport aux activités du métier, par domaines de compétences (3h)
- Relecture et supervision des écrits (3h)
- Suivi de l’élaboration du livret 2 avec confrontation et mise en commun des expériences vécues par les candidats (3h)
- Relecture et supervision individuelle des écrits de rédaction (3h)
- Préparation de validation –mise en situation de jury (3h)
Modalités et délais d’accès
Entrée permanente. Accédez à cette formation après signature du devis et aux dates convenues avec la structure de l’apprenant. Le rythme, la date de démarrage et les horaires de nos formations sont déterminés en fonction du contexte de chaque client.
Evaluation et suivi
- Feuille d’émargement
- Attestation de formation et passation du Titre devant jury (CAPMR +SST+EPI)
- Evaluation des acquis tout au long de la formation
- Evaluation de la formation
- Certificat de réalisation
Méthodes et moyens
- Apports théoriques
- Etude de cas
- Exercices pratiques avec mise en situation
Dispositif pour accompagner les apprenants en situation de handicap ou présentant un trouble de santé invalidant
Vous êtes apprenant en situation de handicap ou souffrant d’un trouble de santé invalidant et vous souhaitez suivre une de nos formations.
Pour vous accompagner un dispositif spécifique a été mis en place, en concertation avec les associations représentatives des personnes en situation de handicap (AGEFIPH).
Comment faire ?
- Préciser dans le formulaire d’inscription s’il y a des apprenants en situation de handicap
- Vous recevez dans votre mail de confirmation un lien avec la fiche de liaison
- Renseigner la fiche de liaison afin de préparer votre formation dans les meilleures conditions
- Envoyer la fiche de liaison renseignée à formations@xelya.com
- Un commercial prendra contact avec vous
Grâce à la fiche nous pourrons évaluer vos besoins et échanger avec vous sur les aménagements dont vous pourrez bénéficier. Cette fiche n’est pas obligatoire et elle n’est pas transmises aux équipes formations.
Dernière mise à jour le 06-06-2023
Certification Qualiopi
Que signifie Qualiopi ? Ce nom vient de Caliope, muse de l’éloquence en Grèce… En grec ancien Kalliópê veut dire « Belle voix ».
Nos formations sont dispensées par une équipe de formateurs experts dans leur domaine qui sont formés à la pédagogie pour adultes.
Notre certification QUALIOPI permet d’obtenir le financement de nos actions de formations auprès des OPCO. Elle s’inscrit tout naturellement dans notre démarche globale d’amélioration continue qui vise à assurer et améliorer la qualité de nos produits et services afin de toujours mieux accompagner et satisfaire nos clients.
