Pré-requis
- L’apprenant doit disposer d’une licence active ou activable le jour de la formation pour le logiciel Ximi et avoir accès au module Paie de Ximi.
Compétence(s) visée(s)
A l’issue de cette formation, l’apprenant sera capable de gérer la paie des salariés de sa structure selon sa convention collective.
Objectif pédagogique final
A l’issue de cette formation, l’apprenant sera capable d’utiliser le logiciel Ximi pour la génération et traitement des paies de sa structure selon sa convention collective.
Programme de la formation
Formation initiale logiciel Ximi – Paie prestataire, convention BAD ou SAP
Test de positionnement
Faites le point et définissez votre objectif de montée en compétences pour donner du sens à votre formation.
Thématiques
Thème : Le paramétrage de la paie
Objectif(s) pédagogique(s) intermédiaire(s) : A l’issue de ce module, l’apprenant se capable d’expliquer définir les différents éléments de paramétrage de la paie.
- Paramétrer l’entité
- Définir les taux spécifiques, la mutuelle, la prévoyance
- Paramétrer les options supplémentaires de Retraite et prévoyance
Thème : L’arrivée du salarié
Objectif(s) pédagogique(s) intermédiaire(s) : A l’issue de ce module, l’apprenant se capable de saisir un contrat de travail.
- Créer la fiche intervenante et son contrat de travail
- Saisir les contrats spécifiques
Thème : Les absences
Objectif(s) pédagogique(s) intermédiaire(s) : A l’issue de ce module, l’apprenant se capable de saisir et suivre les absences de ses salariés.
- Les congés payés : du paramétrage au bulletin de paie
- Afficher les congés payés dans le bulletin
- Saisir les absences maladies et autres motifs
- Définir le taux de maintien de maladie
- Utiliser l’activité partielle
Thème : Le prélèvement A la Source de l'impôt sur le revenu (PAS)
Objectif(s) pédagogique(s) intermédiaire(s) : A l’issue de ce module, l’apprenant se capable de gérer le PAS.
- Principes, Taux personnalisé et Taux neutre
- Récupérer le fichier sur Net-entreprises
- Intégrer des Taux PAS dans Ximi
Thème : Le paramétrage des Heures
Objectif(s) pédagogique(s) intermédiaire(s) : A l’issue de ce module, l’apprenant se capable de paramétrer les heures spécifiques pour la paie.
- Complémentaires et supplémentaires
- Autres Majorations
Thème : L'Ancienneté Convention SAP-3127
Objectif(s) pédagogique(s) intermédiaire(s) : A l’issue de ce module, l’apprenant se capable de mettre en place l’ancienneté pour la SAP3127.
- Paramétrage et affichage
Thème : La gestion des trajets (option)
Objectif(s) pédagogique(s) intermédiaire(s) : A l’issue de ce module, l’apprenant se capable de suivre les temps de trajets de ses intervenants.
- Comprendre les temps de trajets
- Paramétrer et suivre les temps de trajet
- Valider les trajets
- Editer les listes de contrôle
Thème : La génération des bulletins de paie
Objectif(s) pédagogique(s) intermédiaire(s) : A l’issue de ce module, l’apprenant se capable de générer les bulletins de paie.
- Saisir les variables de paie
- Effectuer la validation prépaie
- Générer les bulletins
Thème : Le paiement des salaires
Objectif(s) pédagogique(s) intermédiaire(s) : A l’issue de ce module, l’apprenant se capable d’émettre les paiements de salaire.
- Gérer les paiements
- Générer un ordre de virement SEPA
Thème : Les Déclarations sociales nominatives (DSN)
Objectif(s) pédagogique(s) intermédiaire(s) : A l’issue de ce module, l’apprenant se capable de gérer les DSN.
- Paramétrer et Générer la DSN mensuelle
- Régulariser de la DSN
- Générer les DSN événementielles
Thème : La Fin de contrat
Objectif(s) pédagogique(s) intermédiaire(s) : A l’issue de ce module, l’apprenant se capable d’effectuer une fin de contrat pour un salarié.
- Arrêter un contrat
- Calculer le bulletin, contrôle et paiement
- Générer la FCTU (DSN évènementielle de fin de travail unique)
- Editer les documents de fin de contrats
Thème : Les régularisations et éditions
Objectif(s) pédagogique(s) intermédiaire(s) : A l’issue de ce module, l’apprenant se capable d’effectuer des régularisations sur les bulletins de paie.
- Effectuer des régularisations du brut ou du net, de cotisations
- Editer mes états de Contrôles/Rubriques de bulletins
- Editer les états de paie
Thème : L’aménagement du temps de travail
Objectif(s) pédagogique(s) intermédiaire(s) : A l’issue de ce module, l’apprenant se capable de suivre l’aménagement du temps de travail.
- La modulation / L’annualisation du temps de travail : Paramétrer, activer et suivre
Evaluation finale
L’étape qui permet de mesurer les acquis des objectifs visés.
Date de mise à jour : 05/06/2024
Informations pratiques sur votre formation
Formation initiale logiciel Ximi – Paie prestataire, convention BAD ou SAP
Notre offre
- Animée par un formateur expert
- Modalités de suivi unique ou hybride
- 100% en ligne (via la plateforme LMS) : Flexible et tutorée. En un mot, vous êtes le seul maître à bord
- En classe virtuelle : vous devez disposer d’un ordinateur, d’une connexion internet, d’un micro et d’une sortie audio
- En classe présentielle : les sessions se déroulent en présence des apprenants dans les locaux mis à disposition par le client ou dans les locaux de Xelya
Modalités et délais d’accès
Accédez à cette formation après signature du devis et aux dates convenues avec la structure de l’apprenant. Le rythme, la date de démarrage et les horaires de nos formations sont déterminés en fonction du contexte de chaque client. Les thèmes seront abordés en fonction des options souscrites.
Apprenant.es en situation de handicap
Vous êtes en situation de handicap ? Nous sommes à vos côtés pour identifier les aménagements les plus adaptés des modalités et des supports pédagogiques ou les aides humaines pertinentes. Pensez à bien le préciser lors de votre demande de devis.
Pour plus d’informations, vous pouvez contactez notre référent handicap : referent-handicap@xelya.com.
Outils
- Formation 100% en ligne : 360 Learning – Plateforme LMS (Learning Management System)
- Formation en classe virtuelle : Microsoft Teams
Méthodes & moyens
En Classe virtuelle, vous devez disposer d’un ordinateur, d’une connexion internet, d’un micro et d’une sortie audio et d’une adresse mail nominative pour rejoindre la session à distance organisée sur l’application Teams : Accompagnement à la connexion à la classe virtuelle.
En Classe présentielle, les sessions se déroulent en présence des apprenants dans les locaux mis à disposition par le client ou dans les locaux de Xelya : Accueil des apprenants dans nos locaux ou ceux mis à disposition par le client.
Le formateur procédera, dans la mesure du possible par alternance d’apports théorique, de démonstration sur des exemples concrets et de questions d’ancrage des acquis avec apport de feedback. Il s’appuiera sur des cas concrets représentant les méthodes de travail de la structure. Afin de rendre la formation plus interactive et engageante pour les apprenants, le formateur pourra également mettre en place des mécanismes de jeu.
Des supports pédagogiques en version numérique seront remis aux apprenants.
Formation 100% en ligne : vous devez disposer d’un ordinateur, d’une tablette ou d’un mobile le tout connecté à internet, d’un micro et d’une sortie audio pour écouter les supports digitaux et d’une adresse mail nominative valide pour l’inscription sur la plateforme d’apprentissage.
- Accompagnement à la connexion à la plateforme.
- Moduler son temps en formation et possibilité de refaire les modules
- Des vidéos pour que les différents thèmes soient parlants
- Des supports pédagogiques téléchargeables : simples et ludiques reprenant les points les plus importants de la formation
Evaluation & suivi
- Echanges via le forum de la plateforme (formation 100% en ligne)
- Evaluation des acquis tout au long de la formation par l’intermédiaire de questions fermées, questions ouvertes avec apports de Feedback
- Evaluation de la formation
- Evaluation finale
- Certificat de réalisation
Contactez-nous dès maintenant !
A qui s'adresse la formation ?
Cette formation est dispensée par l’organisme de formation Xelya certifié Qualiopi.
