Chat with us, powered by LiveChat

Tout savoir sur les SPASAD

10/10/2017

La gestion d’un SPASAD est source de contraintes liées à la diversité des activités. Heureusement, des aides et des outils existent pour permettre aux structures de s’organiser efficacement.

1. Rappel : Que sont les SPASAD ?

Les SPASAD (Services Polyvalents d’Aide et de Soins à Domicile) ont été créés en 2004 et se développent depuis la Loi relative au vieillissement de la population (dite loi ASV). Leur objectif est d’assurer à la fois des missions d’aide (SAAD) et de soins infirmiers (SSIAD) à domicile. Pour les personnes âgées l’avantage est conséquent puisqu’elles ne sont plus obligées de faire appel à deux structures différentes pour leurs interventions. La communication entre la structure et le bénéficiaire s’en trouve ainsi unique et donc simplifiée.

Deux types de SPASAD s’offrent à vous :
Les SPASAD Intégrés : Un SPASAD est intégré lorsque la partie manquante est créée au sein de la structure. Un SAAD va donc développer un service SSIAD et vice versa. Il y a ainsi une seule structure gérant les deux missions et donc une équipe administrative unique.
Les SPASAD par convention : Un SPASAD l’est par convention à partir du moment où un SAAD et un SSIAD décident de fusionner. Les entités restent distinctes mais réussissent à communiquer entre elles pour s’assurer un bon suivi des bénéficiaires.

2. Quels avantages pour la création de SPASAD ?

L’article 8 de la loi ASV a permis d’étendre les possibilités de financement par la CNSA par rapport aux projets de création et de modernisation des SPASAD.
Vous pensez franchir le cap ? Sachez que vous pouvez avoir l’aide des Agences Régionales de Santé (ARS) et de la Caisse Nationale de Solidarité pour l’Autonomie. Elles portent sur ces différents points :

  • L’aide à la création de SPASAD : conseils juridiques, créations
  • L’aide à l’organisation : accueil unique, planification commune, RH, comptabilité mutualisée
  • L’outillage informatique : Système d’information commun aide et soin/ Planification/ Télégestion
  • Formation aux fonctions de coordination et à l’aide à l’outil SI.

3. Ximi, unique logiciel pour la gestion des SPASAD

Xelya édite le logiciel XIMI pour la gestion des SAAD, SSIAD et SPASAD.
Ximi est le seul à proposer un planning et une fiche bénéficiaire unique pour les deux missions/types d’intervention (SAAD+SSIAD).
Avec XIMI, il n’y a donc pas de ressaisie. Le logiciel améliore et optimise la communication au sein du SPASAD. Grâce à ses fonctionnalités uniques, il a été approuvé par l’UNA : cela permet aux adhérents de cette fédération de bénéficier d’un accord cadre spécifique.

[x_button shape= »square » size= »regular » float= »none » href= »/la-subrogation-une-reforme-exemplaire/ » title= »La subrogation : une réforme exemplaire ? » info= »none » info_place= »top » info_trigger= »hover »]<< La subrogation : une réforme exemplaire ?[/x_button] – [x_button shape= »square » size= »regular » float= »none » href= »/ximi-vous-donne-rdv-aux-assises-nationales-de-laide-a-domicile-2017/ » title= »Les outils incontournables de la relation client pour développer sa structure de services à la personne » info= »none » info_place= »top » info_trigger= »hover »]Les outils incontournables de la relation client pour développer sa structure >>[/x_button]