Chat with us, powered by LiveChat

La comptabilité pour les structures de services à la personne

26/09/2016

La comptabilité pour une structure de services à la personne est un exercice complexe. Elle nécessite des connaissances et une formation complète pour être gérée efficacement. Les compétences d’un comptable souvent sont nécessaires pour la mettre en place.

Or, de par ses faibles marges, l’activité d’une structure de services à la personne ne permet généralement pas de dégager suffisamment de revenus pour engager un comptable à plein-temps ou même à mi-temps.

L’alternative la plus courante qui se présente aux gérants de structures est de contractualiser avec un cabinet d’expertise comptable. C’est une bonne solution qui allège la charge de travail des employés. Cependant la structure doit être en mesure de connaître au jour le jour, ou au moins chaque semaine, la position du compte, les prévisions de trésorerie, les heures facturées, etc.

Bien évidemment, les coûts de l’expert-comptable s’ajoutent aux dépenses sur un budget déjà très contraint.

La seconde solution est de former un employé à la comptabilité. Mais il faut penser qu’il s’agit d’un travail rigoureux qui demande du temps. Naturellement, le temps consacré à la gestion de la comptabilité n’est plus disponible pour participer au quotidien de la structure comme la gestion des absences, des retards, le planning, la recherche de nouveaux clients ou de nouveaux intervenants.

La meilleure solution pour répondre à la problématique de la gestion de la comptabilité, nous vient encore du Système d’Information Intelligent, cœur du service Ximi. Ce dernier propose un module comptabilité qui permet aux structures d’obtenir automatiquement 80% de leur comptabilité à partir de la gestion de l’activité renseignée dans l’outil :

  • Création automatique des écritures du journal des ventes depuis la gestion métier des factures clients
  • Création automatique des écritures du journal de banque depuis la gestion métier des règlements
  • Création automatique des écritures du journal des achats depuis la gestion métier des factures fournisseurs
  • Création automatique des écritures du journal de paie depuis la gestion métier de la paie
  • Lettrage automatique des comptes collectifs clients, salariés et fournisseurs depuis la gestion métier de la ventilation des règlements
  • Création automatique de la déclaration de TVA
  • Création automatique de la comptabilité analytique depuis la gestion de votre métier
  • etc.

Cette automatisation couplée avec l’ensemble de l’outil Ximi permet aux gérants de structures de produire rapidement une comptabilité complète et sûre.

N’hésitez pas à vous renseigner sur le module comptabilité ou les services Ximi (logiciel service à la personne, téléphonie, mail, maintenance informatique), contactez-nous !