Chat with us, powered by LiveChat

L’Assemblée Générale de la Fédésap

22/07/2019

L’Assemblée Générale de la Fédésap      

L’Assemblée Générale de la Fédésap suivie de la 3ème édition des Rencontres du Bien Vivre à Domicile se tiendront le mardi 17 septembre 2019 à la salle Verso, Paris 9ème.

Une table ronde où le thème « EHPAD vs Domicile » vous sera exposé.
Depuis 2015, la population française vieillit. En 2040, les 75 ans et + représenteront près de 15% de la population, contre moins de 10% en 2020. Les Ehpad doivent se préparer dans les décennies à venir à l’arrivée des papy-boomeurs à l’âge de la retraite. Car si les seniors résident en Ehpad, c’est pour une raison principalement médicale qui nécessite des soins lourds et l’attention particulière d’un personnel soignant. Mais il est constaté que les équipes sont en sous-effectif puisqu’en moyenne dans un Ehpad, six soignants ont dix résidents à charge. Sans compter, que ces derniers s’acquittent de frais d’hébergement de plus en plus élevés : 1949 €/mois, frais d’hébergement médian en Ehpad.
Le maintien à domicile quant à lui permet de satisfaire le désir d’un bon nombre de Français. Les pouvoirs publics envisagent différents moyens qui permettront aux seniors de prolonger leur vie au sein de leur foyer, tout en leur préservant un milieu serein. Les acteurs de la Silver économie sont dorénavant de plus en plus nombreux à proposer des technologies innovantes pour offrir plus d’autonomie aux personnes âgées.
Est-ce là la fin des Ehpad comme nous les connaissons actuellement ? Le domicile quant à lui, est-il en train de se réinventer ?

De plus, deux ateliers vous seront proposés :
– 1er atelier : Recruter, Fidéliser et Manager. Face à une demande importante, les acteurs du secteur ont mis le recrutement en priorité de leur activité. Les entreprises se questionnent, réinventent et testent de nouveaux modes d’organisation du travail. De nouveaux modèles sont-ils possibles ? Le conseil départemental et de la Direccte ainsi que des intervenants prendront la parole.
– 2ème atelier : Attirer les jeunes dans le secteur avec la présence de l’IUT de l’Université de Paris Descartes. La profession d’aide à domicile souffre d’un manque de reconnaissance de la part de la société. Devant le défi de la valorisation des métiers du domicile, l’apprentissage est-il une réponse d’avenir ?

Venez échanger avec les équipes de Ximi : Découvrez les outils de télégestion et les logiciels pouvant accompagner l’ensemble de l’écosystème des SAP et du médico-social pour vous apporter plus de souplesse et d’efficacité au quotidien.

Ximi est la DSI externalisée des structures de SAP et d’aide à domicile et propose un ensemble de services informatiques et télécoms convergents pour gérer et optimiser toute leur activité. Le système d’information de Ximi est composé d’un logiciel métier, de services de téléphonie, de gestion d’e-mails et de fichiers, et d’une maintenance informatique.

Pour plus d’informations sur le programme cliquez ici